UN LAPIN PEUT-IL VIVRE DEHORS TOUTE L’ANNEE ?

Zoreille vient d’arriver à la maison…Or les odeurs lagomorphes c’est pas mon truc. Alors je préférerais laisser pépère dehors. Pour cela j’aimerais tout de même avoir quelques infos préalables!

Nous avons posé la question à Aurélie, responsable du rayon rongeurs au magasin Millanimo et également éleveuse.

Aurélie: Il faut effectivement respecter quelques règles . Tout d’abord, l’idéal est de les acclimater à la bonne période, soit entre juin et septembre. Le lapin peut ainsi faire une mue pour avoir un poil d’hiver plus épais.

Faut-il une cage spéciale pour l’extérieur ?lapin-exterieur-cage-ouilovanimo

Aurélie: L’idéal est un clapier en bois avec des parties pleines qui évitent les prises d’air. Si vous avez déjà une cage à barreau et que vous ne voulez pas investir, pensez à la protéger par un caisson complet. Il faut savoir que le lapin est très sensible aux courants d’air qui induisent des problèmes respiratoires, des otites.

 

Y-a-t-il d’autres précautions à prendre ?

Aurélie: Si un lapin reste dehors, c’est bien qu’il ait un copain. Cela lui permettra de combattre un éventuel ennui car on prodigue moins d’attention à un animal quand il vit à l’extérieur ; et puis un copain c’est également une bonne chaudière supplémentaire !

Lorsqu’il fait froid, Il faut penser à bien pailler car la paille sert d’isolant. Il faut au maximum éviter les variations de températures.

Doit-on lui administrer des traitements spécifiques ?

Aurélie: Un vermifuge 2 fois par an et  des antiparasitaires régulièrement. Il est préférable également de lui administrer des vaccins :

  • Le VHD (virus hémoragique du lapin)
  • Celui contre la myxomatose.

Pour conclure, veillez à la période à laquelle vous allez acclimater votre lapin à l’extérieur, veillez aux courants d’air et pensez à lui prendre un copain!

Un commentaire sur “UN LAPIN PEUT-IL VIVRE DEHORS TOUTE L’ANNEE ?

Laisser un commentaire